En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Les différents "psy"

Les psychiatres

Ce sont avant tout des médecins qui se sont spécialisés en psychiatrie (Bac +10). Ils sont les seuls à pouvoir faire des prescriptions médicamenteuses. Selon leurs choix ou spécialisations, ils peuvent également proposer un travail psycho-thérapeutique.

Les psychologues :

Le titre de psychologue est maintenant  protégé et réglementé par la loi de 1985. Le psychologue a suivi une formation de 5 années universitaires et obtenu un master 2 en psychologie. L’exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie (http://www.jdpsychologues.fr/pdf/CodeDeDeontologie.pdf). Il est tenu de faire enregistrer ses diplômes auprès de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (D.D.A.S.S.) afin qu’on lui attribue un numéro ADELI permettant aux personnes de s’assurer de ses qualifications. Le psychologue tend à la compréhension du psychisme humain. Il existe plusieurs spécialités : cognitive, sociale, clinique…

Les psychanalystes :

Cette pratique psycho thérapeutique vise à soulager la personne par l’exploration de son inconscient afin de l’aider à résoudre ses difficultés psychologiques. C’est au travers d’une écoute attentive de la parole que le psychanalyste propose une interprétation et amène son patient à effectuer un travail sur lui-même. À noter que pour devenir psychanalyste, il est nécessaire d’avoir suivi une psychanalyse pendant plusieurs années. (http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/22364-psychanalyste-definition)

Psychologue clinicienne à Voiron en Isère (38)

Pourquoi un psychologue ?
 
Nous traversons tous des instants de vie, des épreuves qui mettent à mal notre bien-être, notre équilibre. Problème de couple, de famille, stress dans la vie quotidienne, perte d’un être cher, fatigue morale ; dans ces moments-là, il est difficile de sortir de cette souffrance seul, par soi-même.

Quand la douleur est trop forte, il devient nécessaire de se faire accompagner. Le psychologue peut alors vous aider à préserver ou retrouver votre sérénité. Le psychologue se met à votre écoute, vous propose un lieu d’expression et vous soutient dans la recherche d’une solution adaptée à votre situation.

Avec les thérapies cognitives et comportementales, le psychologue vous aide à retrouver un bien-être, une autonomie. Ces thérapies partent du postulat que les émotions, les pensées et les comportements sont liés. Ensemble, nous chercherons les facteurs qui maintiennent les émotions, pensées et comportements qui vous semblent inadaptés, trop lourds à porter et qui vous handicapent au quotidien afin de les modifier. Ce type de thérapie a déjà prouvé son efficacité auprès de personnes atteintes de dépression, troubles anxieux (stress, attaque de panique, phobie...), de troubles obsessionnels compulsifs et bien d’autres. Ensemble, nous essaierons de comprendre l’origine de votre trouble et de trouver des alternatives à vos pensées, émotions et comportements négatifs.

Je vous propose tout d’abord une rencontre dans mon cabinet à Voiron près de Grenoble dans le département de l'Isère (38) afin que nous puissions échanger ensemble et installer un climat de confiance réciproque. Cette séance ne vous engage bien évidemment pas pour l’avenir. Nous parlerons des difficultés que vous rencontrez et de la façon dont je pourrai vous aider.

Certification

  • Diplômée de l'Université de Caen en psychologie clinique et pathologique
  • DU de thérapies cognitives et comportementales de l'université Claude Bernard Lyon1

Actualités

Aujourd'hui, faites un pas vers quelque chose qui vous fait peur.
Un seul pas.
Mais ne reculez pas.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais le courage suit toujours après le premier pas.

Nicole Bordeleau

Mes petits plus

  • Thérapies cognitives et
  • comportementales